Dans un contexte oĂč la concurrence entre offres de formation se renforce, la dĂ©tection et lâattraction de candidats adaptĂ©s deviennent des enjeux majeurs pour les organismes de formation, quâils soient publics ou privĂ©s, en initial, d’alternance ou de formation continue.
Une fonction Ă©merge progressivement dans les Ă©quipes pĂ©dagogiques et commerciales : celle du chargĂ© de sourcing dâapprenants. InspirĂ©e des pratiques anglo-saxonnes â comme les « Admissions Managers » – exemple de lâUniversity of California â elle se dĂ©veloppe dĂ©sormais en France Ă Polytechnique, Ă lâINHI. Cette fonction dĂ©passe le simple traitement des candidatures : elle intĂšgre des actions proactives pour aller chercher les bons profils, lĂ oĂč ils se trouvent.
Pourquoi cette évolution ?
â 1. La libĂ©ralisation du marchĂ© de la formation (loi de 2018) Avec la montĂ©e en puissance de lâalternance, du CPF et des appels Ă projets publics (PICâŠ), les organismes doivent garantir le remplissage de leurs sessions pour sĂ©curiser leur Ă©quilibre Ă©conomique. Le sourcing devient une fonction clĂ© pour anticiper les flux.
â 2. La personnalisation de lâoffre de formation La modularisation des certifications (par blocs de compĂ©tences) et lâessor des formats courts ou individualisĂ©s imposent de mieux cibler les publics. Il ne sâagit plus dâattirer en masse, mais dâidentifier prĂ©cisĂ©ment les profils compatibles avec les parcours proposĂ©s.
â 3. LâefficacitĂ© du processus de recrutement En moyenne, 10 candidatures sont examinĂ©es pour une entrĂ©e effective en formation. Cela suppose un traitement rigoureux, des outils adaptĂ©s (CRM, marketing automation) et parfois un accompagnement Ă lâorientation en complĂ©ment des dispositifs existants (CEP) pour Ă©viter les erreurs de casting.
â 4. La raretĂ© des candidats Entre dĂ©clin dĂ©mographique, tensions sectorielles et internationalisation croissante, les organismes doivent dĂ©sormais sortir de leur zone de confort et aller chercher les candidats⊠en France comme Ă lâĂ©tranger. Le sourcing devient alors une compĂ©tence stratĂ©gique, et il passe alors souvent par la prĂ©sentation en plus de la formation du cadre de vie qui va l’accompagner (campus, activitĂ©s, territoires…).
đ quelles impacts opĂ©rationnels ? Les organismes sâorganisent : embauche de profils dĂ©diĂ©s, recours Ă des partenaires extĂ©rieurs spĂ©cialisĂ©s sur ce sourcing d’apprenants comme Matchcomp, investissement dans le marketing digital et l’utilisation des rĂ©seaux sociaux⊠Le sourcing nâest plus une option, câest un pilier du dĂ©veloppement.
đŹ Vous avez mis en place une stratĂ©gie de sourcing dans votre structure ? Vous envisagez de le faire ? Discutons-en !