Dans le domaine de la VAE comme dans beaucoup d’autre l’arrivée de l’IA suscite beaucoup de questions, certaines réserves et malgré cela une appropriation rapide des utilisateurs, notamment les candidat-e-s à la VAE.
Alors pour profiter de cette opportunité tout en se posant les bonnes questions voici 5 conseils pour un usage éclairé et efficace de l’IA dans le montage de son dossier de VAE.
Avant de donner ces conseils quelques rappels sur l’usage de l’IA générative :
– Les IA sont des modèles probabilistes de génération de textes, d’images ou de sons. A ce stade elles ne développent pas de raisonnements à la différence de l’intelligence humaine et elles ne sont pas capables d’expliquer leur résultat. Elles apportent cependant beaucoup à nos raisonnements si on sait bien s’en servir, à l’image de la notion de co-intelligence développée par Ethan Mollick.
– Elles s’appuient sur des invites ou prompts ou questions qui n’exigent pas de connaissances préalables mais pour lesquels on conseille en général d’appliquer le modèle ACTIF: action, contexte, tonalité, identité, format : Exemple : « tu es un conseiller VAE de l’organisme X qui analyse mon dossier de faisabilité pour le titre de secrétaire comptable : quelles améliorations peux-tu me proposer pour améliorer mon dossier ci-joint ? »
– Les IA s’appuient sur des ressources disponibles sur le web depuis plus de 2 ans : elles peuvent donc ne pas être à jour. Elles peuvent également reproduire des notions fausses présentes sur le web ou avoir des biais sociaux ou culturels. Là aussi l’intelligence humaine a son importance pour activer son esprit critiques sur les propositions faites par l’IA.
– Les IA collectent les données que nous leur partageons. Attention donc à ne pas livrer de données personnelles ou de données sensibles
– Les IA ont un impact environnemental très important – 1/2 litres d’au tous les 20 à 50 prompts. En attandant une IA plus frugale, on leur préférera des moteurs de recherche classique pour des usages simples.
Dernière précision, ces conseils s’appuient sur un usage sur chat GPT, mais d’autres IA existent pour lesquels ces mêmes conseils doivent s’appliquer avec quelques nuances. Il est également possible d’utiliser la ressource publique www.comparia.beta.gouv.fr pour choisir le meilleur outil selon la question posée ou avec des critères spécifiques (frugalité par exemple).
1. 🌟 L’IA comme assistant au choix de la certification
Au début d’un projet de VAE le choix de la certification que l’on souhaite obtenir au regard de son parcours professionnel n’est pas toujours simple. Comment choisir parmi les 5000 certifications enregistrées au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelle ?
✅L’IA peut vous aider : à partir d’un export de votre profil Linkedin ou d’un CV demandez lui des propositions de certifications correspondantes au regard de ce parcours. Pensez à bien anonymiser vos données dans les 2 cas. Mais attention sur une IA gratuite et avec un prompt trop général, les erreurs seront nombreuses : plus de 50% de réponses erronées. N’hésitez donc pas à préciser votre projet (niveau de formation, métiers ciblés, éventuellement localisation géographique) et idéalement appuyez-vous sur des bots gratuits déjà paramétrés pour la recherche dans le RNCP et le RS comme VAE explorer. Approfondissez ensuite votre recherche par une suite d’invites / prompts pour préciser les réponses.
❌ Attention également, l’IA aime vous faire plaisir. Si vous demandez un niveau de diplôme élevé elle risque ne vous dire que c’est possible en sous-estimant la difficulté. Ne vous arrêtez pas à cette première réponse et approfondissez vos questions.
2. ✍️ L’IA comme assistant à la rédaction de vos livrets
✅Les outils d’IA sont très puissants dans la production de texte. Mais attention, gardez bien en tête que l’IA ne réfléchit pas, elle ne fait que reproduire de manière complexe des suites de mots qui lui paraissent avoir du sens. Aussi il est conseillé de produire une première version et de se la faire ensuite améliorer par l’IA. C’est la technique dite du « Brain First » : elle exploite votre créativité et votre ressenti tout en faisant des propositions d’amélioration de la syntaxe et de la formulation. A vous de voir ensuite si les propositions vous conviennent.
✅Dans les versions payantes vous pouvez joindre des documents à votre demande. Vous pouvez donc joindre votre CV anonymisé ou le modèle type de document – livret de faisabilité par exemple – pour aider l’IA dans sa réponse.
3-📅 L’IA comme assistant à la structuration de votre livret d’expérience
✅Dans la rédaction de votre livret d’expérience gardez à l’esprit que le jury attend de vous une présentation personnelle de vos compétences au travers des différentes formations et expériences professionnelles qui jalonnent votre parcours. Aidez-vous de l’IA pour proposer un tableau de correspondance entre le référentiel de la certification et votre parcours et faites-lui des propositions de témoignages et d’analyses pour étayer votre dossier de VAE, l’IA pourra alors optimiser leur formulation et vous faire des recommandation
❌ Evitez les prompts demandant à l’IA de produire vos parties de livret : elle va reproduire des contenus sans âmes qu’elle aura glanée sur le web sans parler du risque de plagiat. s.
4- 📚L’IA comme assistant pour la recherche de références
✅Les IA s’appuient sur les ressources disponibles sur le Web avec une grande puissance de recherche. N’hésitez pas à la questionner sur des ouvrages ou des références qui pourraient appuyer votre propos ou alimenter votre réflexion.
❌Attention toutefois, l’IA hallucine : elle peut créer des ressources simplement pour appuyer votre demande : comment tout bon journaliste, enseignant ou chercheur, vérifier les sources en demandant à l’IA de vous fournir les liens pour aller ensuite les consulter par vous-même.
5- 🎤L’IA comme coach
✅Au terme de votre livret d’expérience, il vous faudra préparer votre jury. L’IA peut là aussi vous accompagner à la fois sur la correction de votre présentation et sa mise en forme et sur la préparation au jury : donnez-lui le rôle de membre de jury de VAE (enseignant puis professionnel) et demandez-lui à partir de votre livret de vous poser des questions. Donnez-lui vos réponses et voyez ses commentaires.
❌Attention là aussi l’humain à son importance : l’IA pourrait relever des incohérences ou des imprécisions dans votre présentation, mais les membres de jury, responsables pédagogiques, enseignants ou professionnels auront leur vision spécifique de la certification et de votre parcours et vous questionneront à leur manière. Votre coaching par l’IA ne vous dispense donc pas d’en savoir un peu plus sur les fonctionnements des jury de VAE de la certification ciblée par d’autres moyens.
✨Conseil Bonus. L’IA à vos côtés mais pas seule
Dans l’approche du livret de VAE on a pu voir l’importance du travail personnel de lecture de son parcours, de la compréhension de la certification et des compétences qui la compose et du lien entre les deux. L’IA n’aura à vos côté qu’un rôle d’assistant généraliste : elle peut dépersonnaliser vos productions, vous dispenser d’une réflexion sur votre parcours et vous offrir une vision en surface de la certification ciblées : cela peut nuire à votre livret d’expérience ou vous mettre en difficulté lors du jury.
Les accompagnateurs -trices VAE, les organismes dispensant la certification, les responsables pédagogiques ou les enseignants, les professionnels qui ont jalonné votre parcours ou ceux qui seront présents à votre jury, constituent une communauté plus que nécessaire pour la réussite de votre VAE. Il ne faudra donc pas hésitez à les solliciter.
Ressources utilisées pour cet article
VAE Explorer, assistant IA pour identifier la certification et assister les candidat-e-s dans l’élaboration de leurs livrets : https://chatgpt.com/g/g-673f67461f7881918c08fe4a1cdd1ad1-vae-explorer ·
Atelier « IA et VAE » colloque Univpro, Aix En Provence, 19 juin 2025, préconisations pour l’intégration de l’IA dans les pratiques d’accompagnement aux dossiers de VAE.
« Co-intelligence – Vivre et Travailler avec l’IA », Ethan Mollick
« quand l’intelligence artificielle s’invite à l’Université », présentation Germain Forestier atelier lors du colloque du Réseau INSA, Rouen, 26 juin 2025, https://germain-forestier.info/
Note d’intention de recherche « Quels usages de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) en Validation des acquis de l’Expérience (VAE) ? » de Céline Hoffert, mai 2025
« IA et futur du travail », sommet de l’IA, 10 février 2025, https://www.youtube.com/watch?v=OI2AZD1ui6Q , en particulier l’intervention de Eryk Bynjolfsson à 1h01 de la video et sa métaphore sur l’usage de l’IA dans la Grèce antique qui aurait permis d’améliorer l’usage des encens mais pas d’inventer la médecine moderne…
Article BBC sur le taux d’inexactitude des IA : https://www.bbc.co.uk/aboutthebbc/documents/bbc-research-into-ai-assistants.pdf
« Café VAE : VAE et Intelligence artificielle : enjeux, défis, opportunités, limites », 26 juin 2025 par DAVA Hauts de France, https://www.youtube.com/watch?v=fEa7R14nECg
« Référentiel de l’IA frugale », Ecolab, Février 2025, https://greentechinnovation.fr/storage/2024/06/Referentiel-general-pour-lIA-frugale.pdf
« la régulation au cœur des enjeux d’un IA Frugale », Thomas Cottinet, Thomas Le Goff, Action publique, 4 février 2025, https://shs.cairn.info/revue-action-publique-recherche-et-pratiques-2024-4-page-9?lang=fr